Crédits : Pacte Mondial - Réseau France
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Illustration du Baromètre ODD 2022 du Pacte Mondial France
Depuis quatre ans, les résultats de ce baromètre soulignent l’appropriation croissante des Objectifs de développement durable par les entreprises et leur volonté de mesure d’impact de leurs activités. Quelle que soit leur taille et leur secteur d’activités, les entreprises françaises souhaitent contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030, notamment via un engagement fort du département RSE et de la direction générale.
- Une connaissance et une appropriation des ODD en croissance
Signal fort de l’appropriation des ODD par les entreprises, 99% des répondants disent connaître les ODD.
- Des parties prenantes de plus en plus attentives aux actions menées en faveur des ODD
Trois quarts des répondants sont interrogés par leurs clients sur les ODD.
- Les ODD, un levier de différenciation et un atout en termes de compétitivité pour les PME
Pour 82% des PME interrogées, les ODD permettent de se démarquer de leurs concurrents. Quel que soit le type d’entreprise, les résultats soulignent que les ODD jouent un rôle crucial pour muscler leur approche de développement durable et d’engagement sociétal et s’engager en faveur de leurs territoires.
- De multiples actions mises en œuvre par les entreprises en faveur des ODD
74% des répondants déclarent que l’intégration des ODD dans leur entreprise se traduit par des actions centrées sur la stratégie, la gouvernance et la sensibilisation des collaborateurs.
- Un lien fort entre priorisation et action en faveur des ODD
Les entreprises priorisent les ODD qui se rapprochent le plus de leurs activités. Le top 5 reste inchangé par rapport à 2021, mais l’ordre au sein du classement a évolué. Ainsi, l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » est désormais considéré comme prioritaire, reflet des préoccupations environnementales et sociétales au cours d’une année marquée par les bouleversements climatiques. Il est suivi de l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique », de l’ODD 12 « Consommation et productions responsables », de l’ODD 5 « Égalité entre les sexes » et de l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être ».
- Une communication répandue autour des ODD
81% des répondants déclarent utiliser les ODD dans leur communication interne et/ou externe.
Les réponses révélées chaque année dans cette étude nous permettent de cibler et d’adapter nos actions pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et pouvoir les accompagner dans leur transformation vers la transition juste, la résilience et l’intégration des ODD au cœur de leurs stratégies. Dans le cadre de la Feuille de route française pour les ODD, le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb se sont engagés à renouveler la publication du baromètre « ODD et entreprises françaises en action » jusqu’à 2030.
(Le Pacte mondial – Réseau France)