Le système d’enseignement français est fondé sur la gratuité, la laïcité et la liberté d’enseignement, ainsi que sur l’obligation scolaire pour tous les enfants de 3 à 16 ans, français ou étrangers résidant en France. Par la mise en œuvre de ces principes, l’État contribue également à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Dans sa lutte contre les inégalités sociales, l’État vise l’inclusion scolaire et l’accès à l’éducation de tous les enfants, filles et garçons, sans aucune distinction.
Les objectifs assignés au système d’éducation et de formation sont multiples : performance globale, lutte contre les inégalités, insertion professionnelle... Pour relever ces défis, le système éducatif français dans toute sa globalité (Éducation nationale mais aussi enseignement agricole, enseignement maritime…) agit structurellement sur la définition des objectifs assignés à l’École, les financements en faveur de l’éducation – de la petite enfance à l’enseignement supérieur –, les enseignements dispensés à chaque niveau et l’organisation du système éducatif [1]. En complément des apprentissages fondamentaux et des enseignements disciplinaires, plusieurs éducations transversales contribuent à former de futurs citoyens éclairés et responsables. Parmi celles-ci, l’éducation au développement durable (EDD) est incontournable pour une meilleure compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques et socioculturelles. Elle est déployée par le ministère de l’Éducation nationale dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de France et a été renforcée ces dernières années. Cet enseignement est aussi très développé au sein de l’enseignement agricole qui vise à former les futurs acteurs du secteur du vivant.