Priorité 5.1 - Soutenir des initiatives locales d’expérimentation et d’innovation territoriales pour un changement des comportements et des pratiques
L’échelon local est le maillon clé pour faire de la transformation une réalité. Le foisonnement d’initiatives dans les territoires rend possible la transformation. La prise de conscience de la nécessité de faire participer les citoyens à l’élaboration des politiques publiques est de plus en plus prégnante dans les collectivités territoriales.
Depuis quelques années, le rôle de la collectivité locale évolue. En fonction de son contexte local, de son histoire et de ses ambitions, chaque ville adopte des méthodes différentes : création de laboratoires d’innovations urbains, mise en place de politique de démocratie participative, co-construction de projets municipaux avec les citoyens, élaboration des budgets municipaux avec les habitants, développement de partenariats multiacteurs, etc. Autant de formes collaboratives visant l’amélioration de la qualité de vie des populations et des projets ou actions locales.
Sur les territoires de nombreux outils destinés aux collectivités territoriales pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 ont été développés. Certaines collectivités territoriales ont fait le choix de s’appuyer sur l’Agenda 2030 pour analyser et réinterroger leurs politiques et programmes locaux au regard des 17 ODD, dans la perspective d’initier ou de renforcer leur contribution aux objectifs nationaux de transition écologique.
Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, plusieurs outils ont été développés afin d’éclairer et d’évaluer les démarches territoriales de développement durable. Des outils de visualisation ont été créés sur la base de données objectives. L’État assure la diffusion d’indicateurs territoriaux cohérents avec l’Agenda 2030 [1]. Ces indicateurs, accessibles à tous, peuvent être utilisés pour le pilotage et le suivi du développement durable et de la planification écologique à l’échelle des territoires.
La ville de Strasbourg, a engagé un travail d’alignement budgétaire sur les ODD pour les budgets de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. En 2019, l’analyse, ligne à ligne de ses budgets d’investissement, de fonctionnement et budgets annexes, a permis de confirmer la pertinence du cadre onusien pour un pilotage plus intégré des politiques publiques de durabilité de ces deux collectivités.
Priorité 5.2 - Lutter contre la fracture territoriale et renforcer la proximité du service public
Alors que la crise sanitaire a transformé nos habitudes, avec un passage massif aux outils numériques, notamment dans les services public aux citoyens, l’accès au numérique sur l’ensemble du territoire reste une priorité de la France [2]afin de « ne laisser personne de côté ». L’objectif est de parvenir à la généralisation de la fibre sur l’ensemble du territoire, au plus tard fin 2025. En 2022, d’ores et déjà, 86 % de personnes sont connectées au haut débit contre seulement 64,4 % en 2010 et une proportion semblable de personnes utilisent internet régulièrement.
La fracture numérique se réduit progressivement.
Parallèlement, dans une volonté de la France de rapprocher le service public des usagers, le réseau des maisons France services est déployé depuis 2019. Amenant le service public au cœur de chaque territoire, ce sont des lieux de conseils sur les démarches administratives ou encore d’aide sur l’utilisation des services numériques. Au total, 2 379 maisons ont été labellisées à date de la fin 2022. Elles ont notamment pour objectif de répondre à l’illectronisme, qui touche plus particulièrement les plus de 65 ans et les classes populaires, dont 20 % n’effectuent aucune démarche en ligne.
Les enjeux territoriaux sont protéiformes. Aussi, pour accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, la France a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique (CRTE). Le CRTE [3], signé pour six ans, illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. Chaque acteur contribue à une feuille de route commune, un agenda programmatique partagé, pour réussir les transitions à l’œuvre, et apporter des réponses concrètes aux besoins locaux tout en contribuant aux grands objectifs environne-mentaux, économiques et sociaux du pays.
Priorité 5.3 - Renforcer la contribution des citoyens à l’action publique
Les collectivités territoriales, comme le Gouvernement, les administrations, les parlementaires ont de plus en plus recours aux démarches de participation citoyenne : ateliers citoyens [4], consultations ouvertes en ligne, ateliers participatifs, etc. permettant le renforcement de la participation en continu des citoyens à l’action publique. De nombreuses consultations ont été organisées ces dernières années par les administrations sur d’importantes décisions publiques, de grandes réformes et des projets de loi.